Ramsay Santé
Clinique Saint Pierre

Pôle rééducation et vie sociale

Le pôle de rééducation et de vie sociale a pour objectif de répondre aux besoins des patients concernant leur prise en charge au niveau de leur rééducation.

En effet, une équipe de rééducateur (enseignante en activités physiques adaptées, ergothérapeute, neuropsychologique, diététicienne) propose différents ateliers tout au long de la semaine afin de stimuler les capacités cognitives, physiques et sociales des patients dans un cadre collectif et convivial.

Ces ateliers sont soumis à la prescription médicale car ils sont adaptés en fonction des besoins, des pathologies et des antécédents de chacun. L’équipe des rééducateurs propose actuellement, de façon hebdomadaire, des ateliers d’équilibre, de gym douce, de stimulation cognitive et d’art-thérapie.

Le pôle de rééducation et vie sociale organise également des évènements afin de dynamiser le séjour de l’ensemble des patients.

  • Atelier équilibre durant lequel des parcours avec obstacle sont proposés afin de travailler l’apprentissage de la marche sur terrains variés et divers, d’apprendre des théories et des pratiques du relevé du sol, de travailler la réassurance, de maintenir et développer la condition physique et de prévenir la perte d’autonomie.
  • Atelier gym douce à travers des jeux ludiques (jeu de ballon, jeu de quille…) adapté à chaque personne, permettant de travailler sur le maintien et le développement de la condition physique (capacités cardio-respiratoires, musculaires, coordination, souplesse, équilibre…) et prévenir la perte d’autonomie.
  • Atelier de stimulation cognitive à travers des jeux de mémoire ou de stratégie afin de stimuler les fonctions cérébrales tout en passant un moment agréable avec d’autres personnes ce qui permet de redonner confiance et estime de soi à la personne mais également de créer du lien social.
  • Atelier d’art-thérapie durant lequel une activité artistique est proposée (dessin, peinture, modelage…) afin de favoriser la stimulation cognitive et sensorielle, de trouver un autre moyen d’expression pour les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer, diminuer les angoisses, revaloriser l’estime de soi et créer du lien social.
  • Atelier diététique avec comme objectif la prévention de la dénutrition durant leur hospitalisation et en prévision de leur retour à domicile.  Chaque atelier aborde les aspects des bases de la diététique à partir de jeux sur les connaissances des aliments afin de déterminer les différentes notions d’équilibre des repas et les apports importants pour cette période de la vie. (Energie, Protéines, Calcium, Hydratation…). Des ateliers de « collation thérapeutique » sont également proposés pour optimiser l’échange et amener la discussion autour de l’alimentation.