Ramsay Santé
Clinique Saint Pierre

Commission et instances

Conférence Médicale d’Etablissement (CME)

 La CME représente l’ensemble des composantes du corps médical de l’établissement. Règlementairement, elle est chargée d’assurer l’indépendance professionnelle des médecins et de participer à la définition et la mise en œuvre  de la politique médicale de l’établissement..

 Elle est depuis 2010, impliquée dans la qualité des soins, la gestion des risques et  l’évaluation des pratiques professionnelles.,

 Elle se doit de :

  • Traiter tous les problèmes relatifs au fonctionnement médical dans le respect de l’organisation de l’établissement,
  • S’impliquer dans la constitution et le fonctionnement des commissions internes.

 La CME fédère l’ensemble des autres instances médicales de l’établissement et coordonne leurs programmes d’actions respectifs.

Comité des Vigilances et des Risques (COVIRIS)

Pour assurer la qualité et la sécurité de chaque séjour, la Clinique Saint Pierre a un comité de vigilance et des risques (COVIRIS). En collaboration avec la CME, cette instance coordonne la gestion des risques, définit et suit un programme annuel décliné en trois axes :

  • La gestion des risques à priori : Les professionnels préviennent et anticipent les incidents et accidents qui peuvent survenir et exposer la sécurité des patients. Une cartographie des risques, établie par secteur, est définie à partir des différents processus de prise en charge des patients.
  • La gestion des risques a posteriori : Les incidents ou risques d'incidents survenus dans l'établissement sont des événements indésirables déclarés par les professionnels témoins de l'événement. Afin de réduire les conséquences possibles auprès des patients, les événements indésirables, incidents et accidents font l'objet d'actions d'amélioration.
  • La gestion de crise : Pour se parer à une éventuelle gestion de crise, la Clinique Saint Pierre met en place une organisation spécifique. Elle assure la continuité des soins des patients hospitalisés, ainsi qu'une bonne prise en charge des patients admis dans le cadre d'un déclenchement "Plan Blanc".

Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Le COMEDIMS est une sous commission de la CME. Il définit les recommandations concernant l’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. Trois dimensions sont abordées en COMEDIMS :

La sécurité des médicaments et de son circuit d’administration

  • Les aspects économiques en terme de choix et de consommation des médicaments
  • Les dispositifs médicaux et l’information du personnel soignant

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est une sous commission de la CME ayant pour objectif la prévention des infections nosocomiales.

Le programme  annuel du CLIN est fondé sur quatre thématiques : la prévention – les actions – la surveillance – la formation.

Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD  est une sous-commission de la CME qui a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et la mise en œuvre des actions dans ce domaine.

Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN)

Le CLAN est une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation de l’alimentation et de la nutrition des patients hospitalisés dans l’établissement.

Le CLAN définit, en lien avec les projets d’établissement et avec les professionnels de santé, et sous l’égide de la Conférence  Médicale d’Etablissement, le programme d’actions de l’établissement dans le domaine de l’alimentation et la prise en charge nutritionnelle des patients et des personnels.