Ramsay Santé
Clinique Saint Pierre

La certification de la Haute Autorité De Santé

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire, reflet du niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue :

  • la qualité des soins médicaux dispensés
  • le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients

C’est ainsi que la clinique Saint Pierre a obtenu son accréditation en 2005 puis sa certification en 2009 et 2012.

En septembre 2018, la clinique a obtenu la certification V2014 avec la note de « A »

La démarche d’amélioration continue de la Clinique est pilotée par le Responsable Assurance Qualité en coordination avec les membres du comité de pilotage qualité (COPIL) qui regroupe des représentants des différentes fonctions de l’entreprise (soins, administratif, ressources humaines, service technique, hôtellerie , service pharmacie,  hygiène et gestion des risques…).

L’objectif est de veiller au respect des procédures et des normes relatives à la prise en charge des patients et de développer toutes mesures visant à accroître la qualité des soins.

Les indicateurs Qualité

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Quels sont ces indicateurs ?

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques et la maîtrise des bactéries multi-résistantes.

IQSS : Indicateurs pour l‘amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs.

 

Vous pouvez consulter le rapport de la certificationn HAS de la clinique Saint Pierre