Ramsay Santé
Clinique Saint Pierre

Personne de confiance - Directives anticipées

Personne de confiance - Directives anticipées

Désigner une personne de confiance

Lors de votre admission, vous pouvez désigner une personne de confiance (parent, proche ou médecin traitant) par écrit. Elle est consultée si une décision médicale est prise à un moment où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté.

Cette désignation est valable pour toute la durée de l’hospitalisation mais peut être révoquée à tout moment.

Attention, la personne de confiance ne prend pas de décisions médicales : elle est consultée à titre obligatoire, mais le médecin reste le dernier décideur.

C’est lors de votre admission que le formulaire de désignation de cette personne de confiance vous est proposé, accompagné d’un livret d’information.

 

Rédiger des directives anticipées

Il s’agit d’une déclaration écrite qui précise ses souhaits quant à sa fin de vie, dans l’hypothèse où elle ne serait pas capable d’exprimer sa volonté.  Elles sont prises en considération pour toutes décisions concernant l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou le maintien artificiel de la vie.  

Elles sont valables trois ans, révocables et modifiables à chaque instant.  Elles doivent comporter des informations clés (nom, date…) : n’hésitez pas à demander des conseils auprès du personnel médical et soignant.

C’est lors de votre admission que le formulaire de rédaction des directives anticipées vous est proposé, accompagné d’un livret d’information.